Le sacrement des malades

Quand l’Eglise prend soin des malades, elle sert le Christ dans ses membres souffrants. Et à l’imitation du Seigneur Jésus qui est passé en faisant le bien et en accordant à tous la guérison (Actes des Apôtres 10, 38), elle obéit à son commandement d’avoir soin des malades (cf. évangile selon Saint Matthieu 16, 18).

(Introduction du rituel du sacrement pour les malades)

sacrement malades illhaeusern

L’onction des malades n’est pas seulement le sacrement de ceux qui se trouvent à toute extrémité. Le moment opportun pour la recevoir est déjà venu lorsque le fidèle est dangereusement malade ou lorsqu’il entre dans la grande vieillesse. Elle peut être réitérée si le malade, qui a reçu l’onction et s’est rétabli, tombe à nouveau malade ou si, durant la même maladie, son état s’aggrave.

Pour recevoir le sacrement des malades:

- individuellement : contacter le curé ou l’aumônier de l’hôpital si le malade est hospitalisé. Ceux-ci se rendront auprès du malade. La présence de membres de la famille est souhaitée

- en communauté : notre communauté de paroisses organise tous les 2 ans une célébration communautaire du sacrement des malades à l’intention des personnes concernées, dans l’une des églises de nos 8 paroisses.

Responsable du service évangélique des malades de la communauté de paroisses :

Monique Dosch

4 rue du 25 janvier 68970 Illhaeusern

Pour en savoir plus sur le sacrement des malades, consultez le site :