Les funérailles

funrailles-p1130568

Lorsque survient l’épreuve de la séparation, notre cœur est saisi par la tristesse, assailli par tant de souvenirs, ceux de toute une vie. Celui qui nous quitte a fait partie de notre vie. A nos côtés, peut-être, il est né, il a grandi, ri, souffert, aimé, parfois trahi. C’est un peu de nous-même qu’il emporte. Même si des parents, des amis se sentent atteints comme nous, notre souffrance est toujours personnelle, et les paroles d’autrui nous apparaissent un piètre secours.

En de tels moments, où trouver la consolation et la lumière ? Où trouver une parole de paix ? A qui la demander ?

Dans la foi, nous chrétiens répondons : au Seigneur de la Vie, le Christ, mort et ressuscité, rencontré dans l’amitié et la prière de la communauté des croyants.

(Revue Fêtes et saisons "Je suis la vie" "Pour célébrer les funérailles" Introduction)

La célébration des funérailles à l’église est ouverte à tout baptisé. Cette célébration peut revêtir la forme :

- d’une eucharistie (messe avec communion). Celle-ci a toujours lieu dans une église. Elle est suivie d’un temps de prière au cimetière lorsqu’il y a inhumation

- d’une célébration de la Parole (sans communion). Elle est également suivie d’un temps de prière au cimetière lorsqu’il y a inhumation.

En cas d’incinération, la célébration eucharistique a toujours lieu avant la crémation. Comme pour l’inhumation, un temps de prière est possible lors de la dépose de l’urne au cimetière.

Pour organiser les funérailles, on prendra contact avec le curé pour définir le moment et le lieu.

On conviendra également d’une rencontre entre le prêtre célébrant et la famille pour préparer la célébration.

Contact :

Paul Thomann, curé

Presbytère de Bergheim

1, rue de l’Eglise 68750 Bergheim

Pour en savoir plus sur les funérailles, consultez le site : http://www.liturgiecatholique.fr/-les-funerailles-.html