L'œcuménisme et l'ouverture missionnaire

cele oecumenique-p1160163

Célébration œcuménique à l'église protestante d'Ostheim.

L'unité des chrétiens n'est pas une matière à option mais une ardente obligation au vu de la prière insistante de Jésus : "Qu'ils soient un". Car l'observance du commandement premier du Christ - aimer Dieu et son prochain - exige des chrétiens qu'ils réalisent leur unité.

Nos Eglises catholique et protestante luthérienne s'y emploient. En haut lieu, d'abord, avec un progrès de taille sur un point de doctrine central, qui avait cristallisé tous leurs différends lors de leur séparation : aujourd'hui, elles confessent ensemble que "c’est seulement par la grâce, au moyen de la foi en Christ, et non sur la base de notre mérite, que nous sommes sauvés par Dieu". Reste maintenant à passer du dialogue à la communion, autour de la table eucharistique en particulier.

En attendant, nombre de chrétiens "de base", dans notre communauté de paroisses notamment, vivent eux aussi, sur le terrain, la démarche œcuménique, à travers leurs relations interpersonnelles ou celles qu'ils établissent ou entretiennent via la coopération de leurs communautés ecclésiales.

Dans le même esprit, notre communauté a aussi pour ambition de construire une Eglise qui soit porteuse d’une parole d’espérance, une parole incarnée par celui qui constitue sa référence absolue, Jésus-Christ. Ainsi entend-elle servir l’ensemble du peuple de Dieu, sans exclusive aucune, que celui-ci se trouve à l’intérieur de l’Eglise, en marge de celle-ci ou en dehors.

Responsable de l'œcuménisme et de l'ouverture missionnaire :

Andrée Hengel
11 rue de la Gaensmatt 68150 Ostheim