La pastorale du tourisme et des loisirs

La pastorale des réalités du tourisme et des loisirs
entend donner une âme au temps libre

Notre société donne une place de plus en plus importante aux loisirs. Il s'agit là d'une réalité dont l’Eglise ne peut être absente. Notre diocèse a donc mis en place une pastorale des réalités du tourisme et des loisirs qui cherche à répondre à la quête de sens des visiteurs des sites religieux, avec pour objectif de "donner une âme au temps libre".

Cette pastorale à destination des personnes qui sillonnent notre région, mais aussi des autochtones intéressés par notre patrimoine, se veut essentiellement une pastorale d’accueil, de découverte et de proposition, dans le respect des convictions de chacun. Par les actions mises en œuvre sur le terrain, elle essaie de donner le sens et le symbolisme des trésors culturels de nos églises et de nos monuments, tels, par exemple, les croix rurales.

Il faut dire que toutes les paroisses alsaciennes sont riches d’un patrimoine religieux qui exprime les diverses facettes de la foi chrétienne. Il s’agit d’essayer de le faire découvrir en proposant des accueils et des événements propres à permettre aux gens de toutes confessions ou opinions de comprendre ce que vit notre Eglise aujourd’hui.

Notre communauté de 8 paroisses souhaite donc se doter elle aussi d'une pastorale du tourisme et des loisirs. Avec pour objectif, dans un premier temps, de soigner l'accueil dans nos églises : pour que leur beauté puisse s'apprécier dans les meilleures conditions, mais pas seulement ; car il s'agit aussi de permettre aux visiteurs d'y trouver un lieu de silence, de calme et de recueillement. Point de mire au sein du village, l'église doit aussi être signe de la présence de Dieu au milieu de nous.

Responsable de la pastorale des Réalités Touristiques et des Loisirs :

Hubert Meyer

3 impasse de la Mairie 68970 Illhaeusern