Illhaeusern DSC 0148.jpgbergheim-p118 501.jpggumar vue densemble-p1160275.jpgostheim-b.k.jpgrodern-p1180489.jpgrorschwihr-p1180495.jpgsaint hippolyte-p1180479.jpgthannenkirch-p1080128.jpg

Bienvenue  sur le site de notre "Communauté de paroisses du Bon Pasteur, entre Ill et Taennchel". Vous y êtes pleinement chez vous : comme expliqué dans notre projet pastoral, nous avons pour ambition de construire une communauté qui donne envie d'être rejointe, virtuellement mais aussi et surtout physiquement.

En créant ce site Internet, nous avons cherché, prioritairement, à vous permettre de trouver en quelques clics une première réponse aux questions que vous pouvez vous poser sur la vie de notre communauté et sur les services qu'elle peut vous rendre. Vous désirez faire baptiser votre enfant ou vous marier, vous voulez connaître les horaires des messes dans nos paroisses, vous cherchez à entrer dans la Bible ou à approfondir vos connaissances des textes sacrés ? Les différentes rubriques de notre site vous donneront toutes les indications utiles. Et si celles-ci devaient ne pas vous suffire, vous pourrez toujours vous adresser à la personne référente dont les coordonnées figurent au bas de chaque rubrique, ou directement au siège de la Communauté de paroisses : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour un enterrement : curé Paul Thomann - 03 89 73 63 20

Message de Noël

dsc06951 - crche ostheim    dsc01456 - crche illhaeusern

C’est avec l’ombre portée de la tuerie qui a endeuillé Strasbourg le 11 décembre dernier, que nous vous adressons ce message.

Au moment où nous préparions à fêter la venue du Christ, prince de la paix, le hideux visage de la barbarie aveugle a frappé la « capitale de Noël », capitale de l’Europe de l’humanisme et des Droits de l’Homme. Vers qui, vers quoi se tourner dans ce désarroi ?

« Recherche la paix et poursuis-là » nous propose le psalmiste (Ps 34,14).

Cette invitation qui nous parvient du fond des âges, nous rappelle que la paix n’est jamais un acquis, mais qu’elle est toujours à construire et à préserver.

Le terme « poursuis-là » est utilisé dans le vocabulaire de la chasse, comme si la paix était toujours en fuite, et nous obligeait à courir après elle.

Entreprise sans fin, épuisante et aléatoire ?

Sans doute, mais depuis Noël et la naissance de Jésus, la paix fondamentale, la paix du cœur, la paix de Dieu, nous est donnée, confirmée par l’aube de Pâques, victoire sur le malheur et la mort.

Ainsi, l’invitation du psalmiste pourrait-elle se traduire pour les chrétiens et toute personne de bonne volonté par « Recherche le Christ et il te donnera sa paix ».

Ce don gratuit de Dieu ne nous dispense pas d’être des artisans, des « fabricants » de paix, comme nous y invitent les Béatitudes.

Mais c’est parce que la paix nous est donnée par le Christ que nous pouvons la construire et la partager avec les autres.

La foi chrétienne n’est pas un « confort spirituel » qui nous garantirait le bien-être : elle est don et pardon, pour que nous puissions en vivre et nous engager dans la cité, au service des femmes et des hommes de notre temps.

L’avenir de l’Europe sera questionné encore en 2019 : quelle paix, quelle solidarité, quelle liberté voulons-nous ?

Puisse le message de l’enfant démuni de Bethlehem nous inviter à nous engager activement au service de la justice et de la bienveillance pour tout être humain, notre prochain comme notre lointain.

Que la paix et la joie de Noël vous donnent courage et espérance !

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux humains ses bien-aimés »

Christian ALBECKER, Président de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine

Mgr Luc RAVEL, Archevêque de Strasbourg

dsc01163 3 - crche bergheim    dsc00685 - crche thannenkirch

dsc01451 - crche gumar    dsc01193 2 - crche st hippolyte

Remerciements

La mise en forme de ce site Internet a pu être réalisée grâce à Eric Daub, de Saint Hippolyte, que nous tenons à remercier ici très chaleureusement.

Merci également aux concepteurs et développeurs du logiciel libre open source "Joomla!" qui sert de socle à la structure de ce site.

Merci aussi à Jean-François Kieffer qui a conçu et réalisé le dessin du logo de notre communauté de paroisses, logo qui figure en tête des pages du présent site et sur tous les autres documents écrits diffusés.

Merci enfin à tous ceux, membres de notre communauté ou personnes extérieures, qui par leurs compétences et leur aide ont activement œuvré à la mise sur pied de ce site. Ils ont coopéré à la rédaction/relecture des écrits, à la production des photos, à la collecte des informations, etc.

Merci, merci, merci à tous.

Photos ci-dessous

Pour identifier les photos qui défilent ci-dessous en bas de page, veuillez pointer celle(s) qui vous intéresse(nt). Si vous désirez les visualiser en plus grande taille, cliquez sur les photos choisies. Et s'il vous plaît d'intervenir dans leur défilement (pour en faire changer le sens ou lui faire prendre une autre configuration), jouez avec votre souris en pointant le carrousel.