Notre "Communauté du Bon Pasteur, entre Ill et Taennchel"

Notre regroupement pastoral comporte 8 paroisses : Bergheim, Guémar, Illhaeusern, Ostheim, Rodern, Rorschwihr, Saint Hippolyte et Thannenkirch. Cet ensemble couvre un territoire à la géographie très variée et aux cultures très diverses : des vastes champs de plaine baignés par la rivière Ill à l'Est, à Illhaeusern, et la Fecht au Sud, à Ostheim, ce territoire prend progressivement de la hauteur en direction du piémont des Vosges. Là se blottissent les villages viticoles de Bergheim, Rorschwihr, Rodern et Saint Hippolyte aux confins Nord du département du Haut-Rhin. Puis il part résolument à l'assaut du relief vosgien en grimpant, sur son flanc Ouest, jusqu'au village montagnard de Thannenkirch, lové au pied du massif du Taennchel (photos ci-dessous).

logo diocseEchelon local de l'Eglise catholique du diocèse d'Alsace (www.alsace.catholique.fr), notre communauté a son siège à Bergheim, elle fait partie du doyenné de Ribeauvillé et s'insère dans la zone pastorale Vignoble-Vallées. Des quelque 7000 âmes qu'elle compte ont émergé de très nombreuses personnes qui, bénévolement, mettent tout leur cœur et leur énergie, et donnent de leur temps sans compter, au service de leurs sœurs et frères en humanité. Les services d'église qu'ils rendent sont nombreux et d'ores et déjà bien structurés, de l'éveil à la foi des tout petits à la visite des personnes âgées malades ou isolées, en passant par le service de la liturgie et l'annonce de la Parole, sans oublier l'indispensable solidarité avec les plus défavorisés. Tous ces services, dont cette liste n'est pas exhaustive, vous les trouverez décrits dans le présent site en déroulant le menu des rubriques. Bonne visite.

De gauche à droite et de haut en bas : la rivière Ill à Illhaeusern, le massif montagneux du Taennchel (à près de 1000 m d'altitude) et ses extraordinaires rochers, le village d'Ostheim et celui de Saint Hippolyte.

prsentation cp-illhaeusern 360x246prsentation cp-taennchel 360x246

prsentation cp-ostheim 360x246prsentation cp-st hip 360x246