L'équipe d'animation pastorale

L'équipe d'animation pastorale-EAP a pour raison d'être de veiller à la cohésion et au dynamisme de nos 8 paroisses, afin que cette communauté chrétienne soit fidèle à sa mission qui est d'annoncer l'Evangile, servir la vie des hommes et célébrer le salut.

Au service de cette communauté, elle en constitue l'exécutif, en lien étroit avec le conseil pastoral qui en est l'instance consultative : en aval du conseil, elle écoute ce que lui dit ce dernier et voit comment mettre en œuvre ce qu'il lui suggère; en amont, elle l'interpelle et lui demande d'évaluer ce qu'elle a entrepris.

Instance de décision et de mise en œuvre de la communauté de paroisses, elle en conduit la vie au quotidien, veille à ce que les divers services paroissiaux et mouvements d'Eglise (les adorateurs du Mont Sainte Odile, catéchistes, chorales, conseils de fabrique, équipes du rosaire, groupes de partage de la Parole, groupes de jeunes, les "petites mains" de nos paroisses, servants d’autel, visiteurs de malades, etc.) existent et fonctionnent dans un esprit évangélique, elle suscite des initiatives, appelle des personnes à des responsabilités et les accompagne dans leur mission. C'est collégialement que l'EAP travaille. En plus, chacun de ses membres est chargé d’une des dimensions de la vie chrétienne: annonce de la Parole, solidarité, pastorale liturgique, coordination des équipes-relais et accueil au presbytère, ouverture missionnaire et œcuménisme, information et communication.

Notre communauté de paroisses s'est dotée d'une EAP forte de 7 personnes au total et dont la liste et les attributions figurent ci-dessous.

Voici la liste des 7 personnes qui composent l'EAP (dans l'ordre alphabétique), avec les attributions spécifiques de chacun et la "feuille de route" qui leur a été fixée pour les premiers temps de leur prise de fonctions :

Isabelle Dellenbach

Chargée de la pastorale des jeunes et de la catéchèse en vue de la profession de foi et de la confirmation
En qualité de permanente de pastorale chargée des jeunes, il lui revient de superviser les actions réalisées à l'attention des jeunes notamment dans le cadre du parcours catéchétique de la profession de foi et de la confirmation.
3 route de Colmar 68150 Ostheim

Andrée Hengel

Chargée de l'ouverture missionnaire et de l'œcuménisme
Elle a pour mission d'ouvrir notre communauté à ceux dont elle est loin et de renforcer les liens avec la communauté protestante.
11 rue de la Gaensmatt 68150 Ostheim

Jocelyne Moris

Chargée de la coordination des personnes-relais et de l'accueil au presbytère
 Il lui revient de suivre dans chaque paroisse les personnes qui feront le relais avec les instances de la communauté et de structurer l'équipe d'accueil au presbytère.
20a rue de Rodern 68590 Thannenkirch

Elisabeth Muller

Chargée de l'annonce de la Parole aux enfants
Il lui revient d'organiser les étapes de préparation aux sacrements ainsi que les célébrations adaptées aux enfants.
9 rue des Romains 68750 Bergheim

Betty Rondeaux

Chargée de la pastorale des enfants et de la catéchèse en vue des sacrements du pardon et de la communion
En qualité de permanente de pastorale chargée des enfants, il lui revient d'accompagner les équipes tout au long de leur parcours catéchétique en organisant les étapes de préparation aux sacrements ainsi que des célébrations adaptées aux enfants.
58 route du Vin 68590 Saint-Hippolyte

Marie Simler

Chargée de la solidarité
On attend d'elle qu'elle impulse des actions, réfléchisse aux partenaires à trouver et détecte des référents auxquels pourront s'adresser les gens en situation de pauvreté.
1 place des Charpentiers 68590 Thannenkirch

Paul Thomann

Curé
Il exerce, sous l'autorité de l'archevêque de Strasbourg, la charge pastorale de notre communauté de paroisses ainsi que la fonction de curé de chacune de nos 8 paroisses.
1 rue de l'Eglise 68750 Bergheim

Joomla templates by a4joomla