La confirmation et la profession de foi

 confirmation-p1180623

 

Le sacrement de confirmation est célébré à la Pentecôte et concerne en général le jeune qui se trouve dans sa 15e année. Le cheminement vers la confirmation est commun à tous les jeunes du doyenné de Ribeauvillé. La confirmation se prépare en équipes animées par des parents catéchistes sous la responsabilité de Sœur Geneviève Noll, coopératrice du la pastorale. Cette préparation se fait sur deux années scolaires.

Une première année mène le jeune vers la profession de foi, laquelle constitue une étape intermédiaire dans la démarche qui conduit le jeune de la 1re communion à la confirmation : profession de foi et confirmation sont indissociables. La profession de foi est habituellement célébrée le dimanche après Pâques. Au cours de sa préparation, il est proposé au jeune :
- de s’ouvrir à la Bible et de comprendre le sens des textes sacrés pour aujourd’hui
- de mieux connaître Jésus-Christ pour arriver à une adhésion personnelle
- de bâtir sa propre expérience de foi en communauté d’Eglise, une foi qui s’enracine dans le quotidien de la vie
- de s'initier au silence et à la prière.

Outre les réunions bi-hebdomadaires avec la catéchiste, le jeune est amené à animer avec ses camarades certaines célébrations eucharistiques en paroisse, il participe à certains "temps forts" ainsi qu’à un week-end qui aboutira à la rédaction de sa profession de foi personnelle.

La seconde année est particulièrement orientée vers la célébration du sacrement de confirmation. Quatre temps forts rythment ce temps. Ils ont pour thèmes :
- du souffle pour partir
- du souffle pour se donner
- du souffle pour vivre
- du souffle pour choisir. Ce dernier temps fort est un week-end qui prépare directement à la célébration de ce sacrement. Le jeune y rédige sa lettre de demande de confirmation à l’évêque et rencontre celui-ci ou son délégué qui le confirmera.

 

 

Responsable de cette catéchèse :

 

Isabelle Dellenbach

3 route de Colmar 68150 Ostheim

03 89 49 04 99 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Pour en savoir plus sur la confirmation, consultez le site : http://www.liturgiecatholique.fr/-confirmation-.html

 

Joomla templates by a4joomla