Le mariage

Jésus n’a pas inventé le mariage, mais par toute son existence et par le don de sa vie, il a dévoilé le sens profond de tout engagement d’amour, de toute alliance, du "oui" que se disent les époux.

(Revue Fêtes et Saisons "Notre mariage à l’Eglise"- Edition du Cerf)

Pour l’Eglise, le mariage est un sacrement. En disant cela, elle vous invite à découvrir sa foi :

- l’homme et la femme sont appelés à aimer : le mariage est un lieu de réalisation particulièrement fécond de cette vocation

- dans l’amour humain se révèle l’amour infini de Dieu pour chacun. La vie quotidienne des époux trouve sa source dans la fidélité inconditionnelle de Dieu

- sur le chemin de l’amour, Dieu vous bénit et vous envoie, Jésus-Christ vous guide, l’Esprit vous soutient et la communauté des chrétiens vous accompagne.

Pour se préparer à célébrer le mariage dans nos paroisses

On prendra contact avec le curé au moins six mois à l’avance pour fixer la date en fonction de la disponibilité du prêtre et de l’église souhaitée.

Une rencontre commune entre tous les couples préparant le mariage dans la communauté de paroisses est proposée.

Il est demandé de participer à une session de préparation au mariage organisée en Alsace par les centres de préparation au mariage ou, pour ceux qui veulent approfondir, par des centres de retraite ou de spiritualité dont on vous indiquera les coordonnées.

La préparation de la célébration se fera en plusieurs rencontres avec le prêtre qui célèbrera le mariage.

Contact :

Paul Thomann, curé

Presbytère de Bergheim

1, rue de l’Eglise 68750 Bergheim

Pour en savoir plus sur le mariage, consultez le site : http://www.liturgiecatholique.fr/-mariage-.html