La quête à domicile

La quête à domicile n'est certes pas au service direct de la liturgie. Mais parce qu'elle constitue l'une des principales recettes d'une paroisse, elle contribue de façon importante aux besoins matériels de la liturgie. C'est la raison pour laquelle les bénévoles qui l'assurent peuvent être comptés au nombre des acteurs de la liturgie. Des bénévoles qui n'ont pas toujours la partie facile : les personnes auxquelles ils vont "tendre la main" ne sont pas toutes sensibilisées au rôle joué par une église. En effet, une église n'est pas seulement un lieu de culte où se déroulent les liturgies, elle est aussi, de fait, le haut-lieu de la mémoire collective, là où la communauté villageoise se réunit traditionnellement autour de l'un des siens pour marquer avec lui une des grandes étapes de sa vie : baptême, mariage, funérailles... Si bien qu'il existe toujours un lien entre l'habitant d'un village et son église, et le rayonnement de cet édifice dépasse largement le petit monde des pratiquants. C'est d'autant plus vrai lorsque l'église sert aussi de lieu de culture, par son patrimoine architectural d'abord, mais aussi en recevant concerts, expositions...

La démarche des quêteurs à domicile est donc légitime. Elle l'est d'autant plus que ceux-ci ne sont pas seulement demandeurs : ils sont également lien entre les gens qu'ils viennent solliciter et la communauté chrétienne. En effet, grâce à l'irremplaçable contact physique et direct que permet la quête à domicile, sonner aux portes pour venir recueillir le don fait par les paroissiens, pratiquants ou non, peut aussi être l'occasion d'établir, de renouer ou de renforcer des relations. Une réalité que nombre de paroissiens apprécient et qui donne de la quête à domicile un tout autre sens.

Responsable des quêteurs à domicile de notre communauté de paroisses :

Sabine Uhl

20 rue de Colmar 68970 Illhaeusern