La lecture en liturgie

La proclamation de la Parole constitue une "scène liturgique" au sens où elle suppose toujours un ministre, un livre et des auditeurs.

Les ministres de la Parole, que nous appelons aujourd’hui lecteurs, formaient jadis un "ordre" dans l’Eglise ! Les structures parlent. En effet, employer le mot "ministre" sous-entend l’accomplissement d’un office, alors que le terme de lecteur donne à penser qu’il suffit de savoir "lire" pour proclamer correctement la Parole de Dieu.

Or, la Parole de Dieu peut être maltraitée par une mauvaise diction ou articulation, un rythme inadapté, un manque évident de maîtrise de soi (lors d’un mariage, de funérailles, etc.), une méconnaissance du vocabulaire ou de la technique du micro.

Nos 8 paroisses ont presque toutes une équipe de lecteurs structurée et notre diocèse propose des sessions au contact d’un formateur pour recevoir très concrètement un soutien efficace dans ce ministère si exigeant, mais tellement exaltant.

Si l’aventure vous tente, si vous voulez rejoindre l’une ou l’autre équipe, adressez-vous à :

Bergheim

Elisabeth Muller

9 rue des Romains 68750 Bergheim

Guémar

Marie-Odile Bossert

28 route de Ribeauvillé 68970 Guémar

Illhaeusern

Michel Walké

12 route d'Elsenheim 68970 Illhaeusern

Ostheim

Christine Manny