La pastorale des funérailles

pastorale funrailles-450x337

Pour l’instant, et aussi longtemps que cela sera possible, la présence d’un prêtre lors de l'inhumation est assurée dans notre communauté de paroisses. Mais lorsque les obsèques sont célébrées par un laïc, il ne faudrait surtout pas penser qu’il s’agit alors d’une prière au rabais : quand Dieu nous associe à son salut, c’est toujours pleinement, quel que soit le célébrant, prêtre, diacre ou laïc.

Les laïcs aujourd’hui mandatés par l’Eglise pour assurer la préparation des funérailles et en guider la célébration sont de plus en plus nombreux. En relation avec les familles en deuil, ce sont des acteurs incontournables de la pastorale des funérailles, et ce dans la majorité des diocèses de France. Selon les dernières statistiques publiées par le service général des pompes funèbres, une célébration sur cinq, en moyenne, est conduite par des "ministres laïcs".

Quelle est la mission de ces "ministres laïcs" ?  Ce sont des femmes et des hommes envoyés par l’Eglise auprès d’autres femmes et hommes en souffrance, certains catholiques pratiquants, beaucoup d’autres non pratiquants, se disant peu ou pas croyants…

Accompagner et proposer la foi au Christ mort et ressuscité, voilà une mission qui ne peut s’improviser ! Pour autant, partout où elles existent, les équipes de laïcs engagés dans la pastorale du deuil ne sont pas autoproclamées : elles reçoivent une mission spécifique, après le discernement nécessaire et une formation adéquate, une mission qui exige beaucoup de dignité.

Dans notre communauté de paroisses, une équipe d’animation des funérailles est en place et cherche à renforcer les rangs : toute personne qui pense pouvoir assurer une telle fonction sera la bienvenue et voudra bien se faire connaître auprès du curé Paul Thomann (03 89 73 63 20) ou de Michel Walké (03 89 71 82 84).

Une fois l'inhumation passée, l'accompagnement des familles en deuil consiste aussi, dans notre communauté de paroisses, à inviter chaque famille (par courrier) à participer, dans le mois qui suit l'enterrement ou le retour d'urne, à une messe célébrée dans sa paroisse à l'intention de son défunt. Et le 2 novembre, ce sont toutes les familles qui, dans l'année, ont été frappées par un deuil que la communauté invite à faire mémoire ensemble au cours d'une célébration pour les défunts.

Responsable de l'équipe d'animation des funérailles :

Michel Walké

12 route d'Elsenheim 68970 Illhaeusern