La paroisse Saint Michel de Rorschwihr

rorschwihr vue gnrale p1180466

Rorschwihr est devenu paroisse indépendante en 1802 et c'est au cours de la première moitié du 19e siècle que le village a reconstruit son église, à l'emplacement de l'édifice primitif qui datait du 13e siècle. De cette église médéviale subsiste la tour-chœur, voûtée d'ogives : elle a été conservée et transformée en porche-clocher, ce dernier faisant l'objet d'une surélévation et d'un rhabillage en style néo-gothique à la fin du 19e siècle. La nef et le chœur actuels y ont été rajoutés.

rorschwihr clocher

La statue (en bois peint et vernis) du saint patron de la paroisse, l'archange Michel, trône dans le chœur. Elle date de la 1re moitié du 18e siècle. Elle représente Saint Michel debout, vêtu d'un long manteau rouge drapé, levant l'épée de la main droite pour terrasser le dragon à ses pieds. De la main gauche, il tient la balance.

rorschwihr st michel p1180014rorschwihr choeur p1180017

La paroisse de Rorschwihr vénère aussi Saint Sébastien pour l'avoir épargnée de l'épidémie de choléra qui a sévi en 1855 : la statue (en bois) du saint orne la nef. Elle daterait de la 1re moitié du 19e siècle.

Les deux autels latéraux sont surmontés chacun d'une toile peinte à l'huile et qui représentent, l'une, l'assomption de la Vierge Marie et, l'autre, la bénédiction de Clovis par l'évêque Solenne. Ils portent aussi, chacun, une statue : de la Vierge et de Saint Joseph.

L'orgue est un Callinet de 1839 dont la partie instrumentale a été très peu remaniée.

Les vitraux, réalisés en 1920 par les ateliers strasbourgeois Ott frères illustrent la vie de la Sainte-Famille.

rorschwihr vitrail p1180019