La paroisse Saint Léger de Guémar

gumar 12-12-19

Historiquement, Guémar possédait deux églises : l’église Saint Denis et l’église Saint Léger, ainsi que la chapelle hors les murs dédiée à Saint Maximin.

Située à l’emplacement de l’actuel cimetière, l’église Saint Denis déjà citée en 1302 fut entièrement détruite en 1648 lors de la construction des fortifications. Ne subsistent plus aujourd’hui que l’actuelle église paroissiale Saint Léger et la chapelle Saint Maximin qui s’offre à nos yeux entre Guémar et Bergheim et qui fut pendant longtemps un important lieu de pèlerinage dans la région.

L’église Saint Léger

Son imposante porte d’entrée principale conduit, passé le sas en bois, dans la nef et le chœur reconstruits en 1739-40 dans le style baroque qui les caractérise.

Les vitraux, au nombre de huit, datent du début du 20e siècle.

A gauche de la nef, adossée à l’une des colonnes, la magnifique chaire à prêcher en bois peint polychrome réalisée en 1741 par Antoine Werlé et qui comporte, dans le dorsal semi-circulaire, un "Bon Pasteur" sculpté dans la masse.

gumar-nef de lglise 730x434

gumar-porte dentre glise    gumar-vitrail du saint esprit hauteur 433x159    gumar-chaire  prcher.433x262

Derrière la chaire à prêcher, côté Nord, se situe la chapelle Saint Maximin : bâtie en 1807, elle comporte un autel-retable avec une chasse abritant une relique du crâne du saint évêque de Trèves. Deux statues datées du 16e siècle, une en bois peint sur l’autel et une autre en tilleul dans une petite niche située à ras de sol, représentent Saint Maximin. Toutes les deux proviennent de l’antique sanctuaire situé à mi-chemin entre Bergheim et Guémar.

gumar-statue st maximin

Le chœur est orné d'un retable peint par Paul Bony et représentant la Cène. De part et d’autre, deux statues figurant Saint Athanase d’Alexandrie et Saint Paul de Constantinople, amis de Saint Maximin. Le maître-autel et le dallage  datent de 1968.

Sur la gauche du chœur s'élève le clocher qui daterait du 16e siècle mais dont la base date du 14e, époque à laquelle elle constituait le chœur de l'église primitive. La petite chapelle qu'abrite cette partie la plus ancienne de l'église recèle un calvaire datant du milieu du 18e siècle : un Christ à la couronne, avec de part et d’autre la Vierge Marie et Saint Jean. Du point de vue architectural, ce petit espace voûté aux allures de crypte, avec ses ogives en grès et ses culots sculptés de têtes masculine et féminine, se démarque nettement du style baroque du reste de l’église, sa clef de voûte est ornée d’une sculpture en forme d’étoile à huit branches.

La sacristie du 18e siècle fut agrandie au 19e pour devenir ce qu’elle est de nos jours.

A l’arrière de la nef, sur une tribune supportée par des piliers, trône le grand orgue installé par les frères Callinet en 1843 et dont le relevage en cours a été confié au facteur d'orgues Michel Aubertin.

gumar-clocher glisegumar-orgue callinet 433x397

Parmi les curiosités que l’on peut admirer au sein de l’édifice se trouve encore, sous la tribune, un étrange prie-dieu confessionnal datant, semble-t-il, de l’époque de la reconstruction de l’église en 1739-40.

Visible uniquement durant la période de Noël, les paroissiens peuvent aussi admirer la magnifique crèche réalisée par le sculpteur André Bosshardt, de Thannenkirch.

A l’extérieur, sur le mur Sud de la nef, se trouve une méridienne, sorte de cadran solaire indiquant les mois de l’année lorsque le soleil passe au zénith à midi. Celle-ci a été réalisée en 1866 par Urbain Adam de Colmar à qui l’on doit aussi l’ancienne horloge de l’église aujourd’hui exposée à la mairie.

gumar-mridienne 433x259

La chapelle Saint Maximin

Edifiée vers la fin du 4e siècle en plein champ entre Guémar et Bergheim, cette chapelle a été, après bien des vicissitudes, reconstruite en 1824 par les époux J.B. Roesch et M.A. Bauer et, enfin, restaurée en 1932. Tous les ans, elle est ouverte lors de la Saint Maximin, fin mai.

gumar-chapelle st maximin 730x423

Pour de plus amples informations, consulter les deux sites ci-dessous :

et http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/guemar.htm

Pour vous renseigner sur la ville de Guémar : http://www.ville-guemar.fr/