Les offrandes de messe et les quêtes

L' offrande que vous glissez dans la corbeille lors de la messe, sous la forme d'un billet ou d'une pièce, est lourde de symboles : elle représente le fruit de votre travail, de votre activité de la semaine, de vos engagements. Au-delà, elle vous associe à l'offrande suprême consentie par Jésus sur la croix, offrande annoncée par le partage du pain et du vin, symboles de son corps et de son sang.

Jésus ayant demandé à ses disciples de refaire les gestes de la cène en sa mémoire, les premiers chrétiens offraient le pain et le vin permettant de célébrer l’eucharistie dans leurs communautés. Au fil des siècles, ces offrandes en nature se sont progressivement transformées, pour plus de commodité, en monnaie sonnante et trébuchante.

Les sommes d'argent ainsi recueillies donnent à l'Eglise et aux paroisses les moyens matériels pour continuer la mission confiée par le Christ lui-même : continuer à célébrer l’eucharistie, partager avec les frères les plus pauvres, vivre et annoncer la Parole, et, surtout, rester fidèle à l’enseignement qu’il nous a donné et chargé de transmettre.

Les offrandes que vous faites pour les intentions de messe ont la même finalité : elles servent à participer aux charges financières et matérielles de l’Eglise. Il n'est donc pas question d'acheter sa place au paradis : ce n’est pas en offrant 17 € pour une messe à l’intention d’un défunt qu’on peut dire qu’on "paye" pour l’éternité ! L’entrée au paradis n’est pas tarifée et l’offrande faite pour une intention de messe n’est ni le salaire du célébrant, ni le prix de la messe.

La pratique consistant à célébrer une messe à une intention particulière remonte aux premiers siècles de l’Eglise. Aujourd'hui, elle est toujours d’actualité et signifie que vous demandez à un prêtre, au cours de la messe qu’il célébrera, d’intercéder auprès du Seigneur et de porter vers lui votre confiance en sa miséricorde :
- à l'intention de vos défunts, c’est un acte de foi : vous demandez à Dieu de les accueillir auprès de lui dans sa lumière. C’est pour vous et vos proches le meilleur moyen de conserver bien vivante leur mémoire ;
- à l'intention de vos proches, parents, enfants, amis, voisins : vous demandez à Dieu de les aider à passer un moment difficile, maladie, échec, difficultés familiales…
- en action de grâce, tout simplement pour dire merci.

Le montant d'une telle offrande est fixé par l’archevêché à 17 € pour une intention de messe, à 110 € pour une messe de mariage et à 110 € pour un enterrement. Pour un baptême, c'est aux fidèles qu'il revient d'apprécier en conscience le montant de leur offrande.

Pour vos intentions de messe, veuillez vous adresser à l'une des personnes suivantes :

Bergheim
Bernard Humbrecht